Participation aux politiques publiques

Le dispositif départemental réactif partagé pour adolescents

Le RAP 31 de sa position de tiers et de son observation, a ces dernières années régulièrement témoigné de l’efficience et du bien fondé de deux dispositifs sanitaires pour adolescents : la Consultado du pôle Guidance Infantile de l’ARSEAA et l’Unité Mobile d’Evaluation et de Soutien (UMES) du Centre Hospitalier Gérard Marchant. En 2016 l’ARS demande aux trois secteurs de psychiatrie infanto-juvénile de mettre en place ou de renforcer sur leur territoire respectif une consultation réactive pour adolescents et une équipe mobile à l’image des deux existantes.

Dans un souci de démocratie sanitaire et afin que ces nouveaux dispositifs puissent se développer de façon harmonieuse, équitable et concertée sur les trois secteurs, il a été décidé de réunir au sein d’une commission de concertation et de cohésion le responsable médical de chaque secteur, les responsables des unités, les représentants de la direction de chaque établissement et de l’encadrement soignant de chaque secteur. L’animation de cette commission a été confiée au RAP 31 ; la clinique Marigny et le service des urgences psychiatriques adultes sont «invités permanents » sur cette commission.

Pour compléter ce dispositif (3 consultados et 3 UMES), vient de se mettre en place une régulation téléphonique ainsi qu’une consultation de crise au CHU gérées au sein du CeRCA et bientôt, la création d’un centre de crise de 6 lits au CHU de Toulouse.

Carte ConsultADO

La Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)

en construction

Les Instances Locales de Concertations (ILC)

en construction

L’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance

en construction