RAP Clinique

La réunion mensuelle « Rap Clinique » et « Rap Clinique en Comminges » programmée de façon annuelle, rassemble autour d’une table des professionnels du médical, du social, de l’éducatif et de la justicequi interviennent auprès d’adolescents, en libéral, en établissement, en milieu ouvert ou dans le cadre scolaire.

Elle se déroule en deux temps.

Une première partie d’une demi-heure est consacrée à l'échange, où chacun informe les autres partenaires de son actualité et où circulent les informations relatives aux annonces de conférences, colloques, journées d’études et nouveaux ouvrages sur l’adolescence.

La deuxième partie est consacrée à l'exposé d'un cas clinique difficile ou exemplaire, anonymisé qui permet d’illustrer et de présenter au groupe une pratique ou un dispositif (Ex : présentation du PAJA, d’un club de prévention, de la classe ISIS, etc…). On s’efforce de donner successivement la parole à une équipe du champ social, médico social, sanitaire ou judiciaire. Ainsi, chaque professionnel peut avoir une idée plus précise des conditions d'exercice de l'autre, des difficultés rencontrées par les institutions, de la nécessaire mise en commun des savoirs et des prises en charge pour proposer aux adolescents en souffrance un parcours de soins moins morcelé, moins marqué par les clivages et plus cohérent.
Il s’agit aussi de présenter systématiquement les innovations et les structures ouvertes ou modifiées récemment.

À chaque équipe invitée, il est proposé de décrire sa pratique dans le «bulletin du RAP 31»

La réunion toulousaine se tient au sein de la Maison Départementale des Adolescents de la Haute Garonne, 16 rue Riquet, en plein cœur de Toulouse, un jeudi matin par mois.
Dans le sud du département, cette instance s’est appuyée sur une dynamique partenariale engagée par les partenaires locaux autour du CASC (Comité d’Action Sociale en Comminges), disparu depuis. Cette réunion se tient  au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Sociale l’Accueil Commingeois, 39 avenue de l’Isle à Saint-Gaudens, un vendredi après-midi par mois.

Calendrier 2019/2020

Calendrier 2020/2021