Fonction d'observatoire

Les actions de veille sanitaire mettent en évidence les évolutions des conduites adolescentes et l’émergence de nouveaux comportements et symptômes qui apparaissent au travers des parcours des adolescents ou par le témoignage des professionnels.

Tous les professionnels rencontrés mentionnent un rajeunissement des populations, c'est-à-dire l'irruption de troubles du comportement, de déscolarisation, de claustration, de consommation de produits toxiques dans une tranche d'âge rajeunie correspondant à l'entrée du collège.

Par ailleurs, les mouvements projectifs, entraînant des conduites d'opposition ou de rupture sans basculement psychotique, semblent plus fréquents, de même que la problématique de l’excitation.
La différence d'expression de la souffrance psychique entre garçons et filles persiste.
Les garçons se signalent par des conduites transgressives, qui les amènent à  se confronter à la loi et par des troubles externalisés (violence, consommation de produits avec troubles du comportement aigus induits…).
Cela nous conduit à mobiliser les acteurs concernés et à élaborer des réponses ou des propositions adaptées et consensuelles, par la mise en place de temps de rencontres et de réflexions où nous proposons de faire un état des lieux puis des préconisations.

Les thèmes abordés ces dernières années : - anorexie – hospitalisation temps plein –passage ado / adulte -  ivresse aigüe adolescente – hospitalisation de jour – grossesses adolescentes – sorties d’hospitalisations.

Actuellement,nous travaillons plus particulièrement autour de la question des moins de 12 ans et prochainement sur le refus scolaire anxieux.